Partie le 2 juillet depuis Yverdon (Suisse) à bord d’une Fiat 500 vintage de 1970 et customisée, je traverse l’Italie à la rencontre de gens ordinaires extraordinaires, dans l’esprit de mon aventure Joy for the Planet à travers l’Europe en 2018. Voici l'avant dernier épisode de ce périple d’un mois.
Michelle Cailler, Présidente du Mouvement Fédératif Romand (en photo ci-dessous en train de doucher Dolcezza) avec qui je collabore régulièrement, me rejoint pour quelques jours à bord de Dolcezza, début août. À travers le MFR, la célèbre activiste romande souhaite rendre à la Suisse un débat démocratique, dont elle a été privée depuis le début de la pandémie, aussi bien dans les médias que dans l’espace public. Michelle a été très courageuse et profondément impliquée depuis trois ans à protéger les droits et les devoirs constitutionnels des citoyens suisses. Avec le soutien de quelques bénévoles, elle s’est mobilisée sur tous les fronts, des manifestations pour une transparence démocratique aux campagnes électorales en faveur du respect de la liberté du choix vaccinal.
En partageant sa compagnie pour trois jours de voyage, je souhaite l’interviewer d’une part, et réaliser d’autre part le tournage d’une petite vidéo de présentation de l’événement unique en Suisse que nous organisons ensemble le 1er décembre à Nyon, un colloque sur le climat dépolitisé. Cette rencontre présentera, par une approche rigoureuse, les dessous de l’alarmisme ambiant, tout en aspirant à promouvoir un débat ouvert, non politisé et libre, sur l’évolution du climat et les questions sociétales et environnementales qui s’y rapportent. Comment le scientisme politique menace-t-il la science et l’État de droit ? Le réchauffement de la planète est-il un mythe ou une réalité ? Le CO2 est-il vraiment le gaz de la fin des temps ? Qu’en est-il des intrications politiques et économiques des mesures prises pour préserver le climat ?
Top départ!
Nous commençons notre périple par une rencontre étonnante qui nous est présentée par ma pétillante guide Verdiana Conti Baioni. Il s'agit de Patrizia Dalla Valle. Sa maison en soi est déjà spectaculaire, dans le style contemporain, entre lumineuses baies vitrées et meubles anciens rares et raffinés. Patrizia Dalla Valle est une artiste italienne reconnue pour son travail dans la mosaïque et la sculpture. Elle a été influencée par l'art byzantin de Ravenne qui jouent un rôle central dans son œuvre. Après avoir vécu pendant 30 ans à Ravenne, ancienne capitale de l'Empire romain d'Occident, elle utilise les mosaïques comme un art de la contemplation. Cette femme rayonnante et talentueuse a été largement exposée en Italie et à l'international, notamment à la Biennale de Venise, dans des musées à Rome et à La Havane, ainsi qu'au Parlement européen à Bruxelles. Elle a également été récompensée par des prix prestigieux, tels que le Prix international du festival d'art de Spoleto et le prix "Ponte Vecchio" en 2022 pour la promotion de la culture et des arts. À travers nos discussions, nous découvrons une personnalité clairvoyante, sensible et profondément libre, habitée par une vraie sagesse intérieure. Un reportage sur ses réalisations et sa philosophie est en cours de production. Elle a créé une bien sympathique chambre d'hôtes avec une piscine plutôt alléchante, jugez-en par vous-même!