Dans le but d'informer la totalité de notre public, je me permets de communiquer une dernière fois cette annonce: c'est en beauté, sur le passionnant colloque co-organisé dimanche dernier par Planetpositive et le Mouvement Fédératif romand que Planetpositive tire sa révérence dans l'organisation de conférences sous sa forme actuelle. C’est avec une émotion teintée de fierté que nous rangeons nos voiles et achevons un cycle de quatre belles années de conférences sur la liberté et la diversité des opinions qui ont enrichi le débat public. J'aimerais remercier par ces lignes tous ceux qui ont exprimé leur gratitude d'avoir trouvé à travers nos événements un refuge pour leur esprit et leur âme.
Depuis sa création, Planetpositive a été un petit port sécurisant, un abri contre les tempêtes, où plus de 8 000 participants en quête de sens ont trouvé des pistes de compréhension à leurs nombreux questionnements, du réconfort parfois et de l’inspiration. Dans le climat aride du Covid, nous avons été parmi les premiers à ouvrir des espaces de dialogue et à semer les graines d’un vent de liberté, suivis par d’autres qui ont repris le flambeau. Dans un monde où les lieux d’échange dépérissent, étouffés par une pensée monolithique et une surveillance omniprésente, nous choisissons de lever l’ancre pour explorer de nouveaux horizons, là où l’eau de notre créativité peut se frayer un nouveau chemin au service de la Sagesse et la Beauté en l’Homme.
Pour être clair, Planetpositive ne réduit pas sa voilure par abandon ou abdication. Au contraire ! C’est pour rester fidèles à la lumière qui nous anime, celle de la joie et du renouveau, que nous changeons simplement de cap. S'installer dans une routine, n'a jamais été mon fort. Comme un jardinier qui choisit de laisser son sol se régénérer, je ressens aujourd’hui le besoin de cultiver de nouvelles parcelles, de me réinventer et de suivre cette quête incessante de liberté qui guide ma vie. Et personnellement, je suis aussi un chemin de dépouillement et de désentification: à une image, à un public, à une famille, à un combat, à une égrégore, aussi attachante fusse-t-elle. Je n'aurais jamais pu être "gourou" (rire). J'aspire à l'exploration du monde au-delà des constructions de mon égo. Je suis une reporter de terrain, mais aussi une aventurière des terres intérieures. Si je dois garder une seule identité pour l'instant, je choisis Planète Vagabonde, parce que tous les visages, toutes les causes chères à mon coeur et toutes les promesses y ont rendez-vous. Ce média indépendant est un terrain d’expression libre, loin des formatages de la pensée, où continueront à jaillir idées, rencontres, interviews, et enquêtes éprises de vérité, de sagesse, d'humour et de justice.
De ce retrait, je suis sûre que nouveaux projets vont émerger, que je souhaite innovants, inspirants et fédérateurs, comme toujours.
Je m'offre le luxe de partager avec vous quelques témoignages émouvants. Pardonnez-moi pour ce pêché d'orgueil, mais c'est aussi ma manière d'honorer vos nombreux. messages: "Ton article intitulé «L’ère de la démission éclairée» me confirme dans le choix que j’ai fait d'adhérer à ton média Planète Vagabonde. Ce fil de la merveille que tu tiens à préserver, ce baromètre du plaisir guidant tes projets, cette capacité de rebondir face aux obstacles sans te décourager sont des atouts précieux portés par un cœur généreux et une pensée vivante… Merci de tout coeur et belle période de silence créateur. Noëlla »
"Je tenais à vraiment vous remercier pour avoir croisé ma route sans vous avoir rencontrée personnellement. En effet, grâce à votre film et à la lecture de votre livre "La route de la joie", j'ai pu manifester ma mission de relayeuse de joie. Vous m'avez inspirée, redonnée l'envie d'avoir envie et surtout d'assumer et de prendre la responsabilité de qui j'étais au plus profond de mon Être. Un vent de liberté s'est à nouveau glissé dans ma vie. Merci du fond du cœur et j'espère un jour vous rencontrer.
Avec toute ma gratitude. Martine"
"Merci pour vos initiatives pour la liberté d'expression qui engendre, entre autres, la joie! Anne"
"Merci Isabelle pour ton magnifique travail d’information pour nous tous ! Je me réjouis de continuer de te suivre sur Planète Vagabonde ! Valérie"
À mon tour de vous dire merci. Votre gratitude est mon combustible pour reprendre la route et cultiver en chemin de nouvelles surprises à vous offrir. Que vous soyez lecteurs ou participants aux conférences organisées par Planetpositive, vous avez été, soirée après soirée, les rayons de soleil éclairant notre route. Vous avez compris que cette terre commune que nous cultivions ne pouvait fleurir sans vous. Merci mille fois, du fond du cœur.
Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude profonde à Daniela Almonti et Matthias Faeh, mes merveilleux compagnons de route dans le déploiement infini de nos ailes. Ensemble, nous avons bravé des tempêtes, navigué contre des vents contraires, toujours avec courage et détermination. Merci à tous d’avoir partagé ces moments magiques sous le ciel de Planetpositive. Et comme après chaque orage, l’air est plus pur, le soleil revient. Alors à bientôt pour de nouvelles aventures!
Isabelle Alexandrine
Merci Isabelle pour le partage de votre créativité, votre joie de vivre,... Merci d'avoir créé "Planète vagabonde" qui regorge d'informations intéressantes, inspirantes, motivantes, merci pour tout ce que vous avez partagé et MERCI pour ce que vous allez encore nous faire découvrir ! Ca fait du bien et quels que soient les supports ou les moyens de communication, le plus important est de continuer la route.