Le 19 août dernier, un drame digne d'un polar dans les hautes sphères du pouvoir, s'est tenu au large du port de Porticello, près de Palerme en Italie. Un superyacht de luxe, le Bayesian, avec une poignée de milliardaires à bord, ciblé par une violente trombe marine, a coulé à pic en quelques secondes, entraînant la mort du magnat britannique et d'une partie de ses passagers. Le caractère énigmatique de cet accident soulève de nombreuses questions suite à un enchaînement impressionnant d'événements pour le moins étranges. Le grand journaliste d'investigation Franco Fracassi nous offre son analyse en exclusivité pour Planète Vagabonde et exceptionnellement en accès libre aux abonnés de la chaîne youtube de Planète Vagabonde, en soutien à ce journaliste indépendant italien qui ne vit que de la vente de ses livres.
Flashback Mike Lynch, 59 ans, un richissime homme d'affaires britannique, fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison. Mais le yacht de 56 mètres a été frappé par une mini-tornade alors qu'il était ancré au large de Porticello, près de Palerme. Le corps du cuisinier du yacht a été retrouvé peu après, et ceux de sept personnes, dont Mike Lynch et sa fille de 18 ans. Les procureurs de l'île italienne enquêtent sur d'éventuels délits de naufrage et d'homicides involontaires (ou volontaire). Rien d'étonnant à cela, lorsque l'on découvre plusieurs faits troublants générant une kyrielle de questions: pourquoi le co-accusé de Mike Lynch, Stephen Chamberlain, a été mortellement renversé par une voiture 24 heures avant la mort du magnat? Cette tornade était-elle vraiment d'origine naturelle ? A qui pourrait profiter ce "crime", si crime il y a ? Pourquoi les survivants ont-ils été emmenés dans un hôtel, sans contact avec la presse ? Comment expliquer le comportement étrange du capitaine et du mécanicien, emmenés à bord d'un jet privé vers une destination inconnue ? Pourquoi un hélicoptère survolait-il le site en pleine tempête ? Mike Lynch aurait été un agent des Services Secrets britanniques, pourquoi alors chercher à le faire taire? Est-il vrai que l’une de ses compagnies enquêtait sur les attentats du 11 septembre et qu’il en savait peut-être trop? Est-ce que cet événement pourrait-il être un signe de la fin du règne des globalistes ? Tentons d'y répondre avec mon invité, le journaliste italien Franco Fracassi.
Qui est Franco Fracassi?
Franco Fracassi est reporter, expert en géopolitique et en communication. Il a commencé à travailler comme journaliste en 1988, travaillant pour des journaux italiens et internationaux : quotidiens, hebdomadaires, mensuels, agences de presse, radio, TV et Internet. Pendant seize ans, il a été correspondant de guerre (Bosnie, Kosovo, Angola, Irak, Afghanistan, Ukraine) et a mené des enquêtes sur la corruption, la mafia, le terrorisme et les services secrets. Il a couvert les principaux événements mondiaux (la chute du mur de Berlin, le coup d’État en Russie, les JO, les sommets internationaux, dont le G8 à Gênes). Bon nombre des enquêtes qu’il a menées se sont transformées en livres ou en films, dont certains ont eu un grand succès auprès du public et de la critique, remportant des prix dans le monde entier. En tant que réalisateur, il a réalisé quinze documentaires d’investigation (dont il était également l’auteur et le producteur), tous distribués en Italie et à l’étranger. Trois d’entre eux ont été finalistes pour le prix « Ilaria Alpi », un était en compétition au Festival du film de Berlin et a remporté le ruban d’argent du meilleur documentaire italien, un autre a été vu dans 87 pays par plus de 250 millions de personnes, un autre encore a remporté le « Prix du meilleur documentaire » de toute l’Europe et de l’Asie.
En tant qu’écrivain, Franco Fracassi a publié vingt-huit livres (en italien) en vente directement sur son site internet. En tant que photographe, il a publié dans certains des principaux magazines internationaux, participé trois fois au World Press Photo.
Depuis lors, il organise des cours, des ateliers et des masters pour des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, pour des universités italiennes et étrangères et des écoles post-universitaires. Il donne des conférences dans le monde entier.
« Je pense que le système dans lequel nous vivons est complètement faux. Et chacun de nous a le droit et le devoir de faire quelque chose pour le corriger et l’adapter aux besoins de la communauté. Nous devons réaliser que seuls nous ne valons rien, que divisés nous n’avons aucun pouvoir et que nous finissons par être facilement contrôlés. C’est pourquoi je suis convaincu qu’il est absolument nécessaire de restaurer le sens de la communauté. J’essaie de construire quelque chose qui va dans ce sens ». Franco Fracassi Isabelle A. Bourgeois
Comments