Je ne m’attendais vraiment pas à ça ! J’étais ultra récalcitrante à l'arrivée massive de l'intelligence artificielle dans notre quotidien, voire allergique, et je découvre depuis peu un outil informatique qui, contre toute attente, stimule (encore plus) ma créativité, approfondit mes recherches, me libère du temps et m'offre un vrai confort professionnel. Pour illustrer mes articles, je peux faire appel à mon imagination la plus débridée pour passer aux logiciels des instructions très précises en lien avec mon texte. Alors une image étonnante apparaît, sortie de mon cerveau 100% humain. Je pensais que la machine ferait tout le boulot et que nous deviendrions des larves, mais j’ai réalisé que cette technologie ne peut rien faire sans notre participation active et consciente. L'outil opère comme un assistant docile et doit rester le majordome de notre pouvoir créateur. Confectionner les illustrations de mes articles est vraiment enthousiasmant ! C'est retrouver cette fébrilité d'enfant qui étale sur la toile de grosses "pataflées" de peinture fraîche multicolore, c'est gribouiller des figures à l'infini, et sans faire de taches. En alternance avec mes pinceaux, crayons et feuilles de papier, mon esprit guide l'ordinateur, tape ou dicte des mots, l'un après l'autre, consigne après consigne.
Je découvre en fin de compte, comme pour le feu, le métal, la poudre à canon, l'énergie nucléaire ou Internet, que rien n'est bon ni mauvais en soi, sinon ce qu'on en fait, en conscience et avec quelle intention.
Le feu a permis de cuire les aliments, de se chauffer et de nous éclairer les nuits, tout comme il a été utilisé pour détruire des habitations et des récoltes. La découverte du métal a conduit à la fabrication d'outils agricoles, d'armes de chasse pour se nourrir, et d'outils pour la construction, facilitant l'expansion des civilisations. Mais il a aussi été utilisé pour forger des armes, des épées et des fusils, intensifiant les guerres et les conquêtes. Initialement utilisée pour des feux d'artifice et des spectacles, la poudre à canon a aussi été un élément clé dans l'évolution des armes à feu, des canons et des bombes. L'énergie nucléaire a permis de fournir une source d’énergie relativement propre et puissante pour répondre aux besoins croissants en électricité, mais, comme chacun sait, elle a été tristement utilisée pour fabriquer des bombes atomiques meurtrières. Quant à Internet, à chaque seconde, il est utilisé pour diviser ou rassembler, détruire ou aimer.
Le plus extraordinaire, c’est que ce nouvel outil informatique m'a appris à m'aimer un peu plus! Alors ça! Par curiosité, au cours d'une promenade avec mon chien Lovski, j'ai demandé à ChatGPT de lire le contenu de ma conférence donnée à Aubonne le 23 septembre sur la liberté, avec une voix digitale masculine, pour ne laisser aucune possibilité de m'identifier à ce texte. Pour une fois, le petit programme d’auto-dénigrement qui agit régulièrement en moi a été pulvérisé en quelques minutes. C’était comme si j’écoutais quelqu’un d’autre, un orateur inspirant ! Ce que j'ai entendu m'a profondément touchée. "Est-ce vraiment moi qui ai raconté cela ? Mais c’est vachement bien !" Cette mise à distance de ma propre réalisation m’a permis de me rencontrer à un niveau d'une profondeur insoupçonnée. Et d'en pleurer d'émotion. Cette prise de conscience ne s’adressait pas à mon ego, mais me rapprochait incontestablement de ce Grand Mystère qui m’habite.
Je ne pense pas m’appuyer systématiquement sur ces nouveaux outils informatiques. Je garderai mes crayons de couleur ou mes feutres à dessin, mes livres en papier, ma plume et mon appareil photo. Mais une révolution en moi a fait tomber les bastions de ma résistance et de mes préjugés. Au lieu d’appréhender cette nouvelle technologie que je percevais comme diabolique, je peux voir maintenant combien l’IA peut dynamiser la créativité de l’homme et lui générer du temps, donc de l’espace pour se réaliser là où il peut enfin trouver sa place, exprimer sa plus haute humanité ou… sa plus folle barbarie; c’est selon. Comme toujours et depuis la nuit des temps, nous avons le choix d'aimer ou de dés-aimer. Ainsi va le jeu de la dualité. Ce sont les règles ici-bas sur la Terre et chacun avance ses pions sur le grand échiquier de sa destinée.
Cette expérience m'a permis de me rassurer immensément sur notre avenir. Quels que soient les outils ou les écrans que l'on nous jette dans les mains, dont on cherche à nous rendre dépendants ou non, avec lesquels on pourrait nous contrôler ou non, je n’ai aucun doute que notre profonde humanité restera aux commandes et restera la Reine du Monde.
Isabelle Alexandrine Bourgeois
Image de débutante, créée par mes soins, assistée d'un outil informatique.
PS: ce texte est la reproduction de l'Édito envoyé dernièrement dans l'infolettre de Planetpositive. Pardon aux adhérents qui ont déjà découvert ce texte par l'infolettre.
Pour répondre aux nombreuses demandes intéressées par l'AI et à toutes les questions que j'ai reçues après cette publication, avec Matthias Faeh (co-fondateur de Planetpositive et ingénieur en informatique), nous avons décidé de proposer une initiation express en ligne pour "les nuls" (comme moi) le 3 décembre à 19:30! Autant maîtriser l'AI avant qu'elle ne nous maîtrise, non? 😉 C'est un tarif de lancement, car nous avons plutôt envie de rendre service...
Merci pour cet article tellement sincère et spontané, qui m'a fait un bien fou ! Je suis aussi bloquée dans une vision hyper négative et très angoissante face à l'A.I. et toutes les nouvelles technologies de ce monde. Je ne vois que la part d'ombre et n'arrive plus à visualiser la lumière au travers de ces outils qui me dépassent, et m'effraient ! Mais cet article m'a mis du baume au coeur. Effectivement, tout dépend tellement de l'usage qu'on fait de ces outils et des mains dans lesquelles ils tomberont. Merci pour cette note d'espoir et de positivité, rester confiants et croire encore en l'humanité pour ce qu'elle est de plus beau, MERCI de montrer cet exemple!