top of page

La joyeuse brocante de l'Oncle Broc

Toutes les brocantes ne se ressemblent pas. Et le joli rendez-vous proposé par le chaleureux couple Anne-Catherine et Alain Schneiter vaut tous les détours du monde, que la brocante se situe sur les marchés, en ligne, dans un garage, à bord d'une remorque nomade ou d'un side-car! Et là, lors de ma récente visite à bord de leur side-car, en l'occurence, l'antiquité, c'est moi!


La brocante est une affaire qui touche tout le monde. À un moment ou un autre de notre vie, on se rend sur une foire à la brocante et vide grenier, chez un antiquaire ou un commissaire-priseur.Tout jeune déjà, Alain Schneiter, alias Oncle Broc, participait à des brocantes et vide greniers. À cette époque, il ne savait pas encore qu’un jour il deviendrait un fin brocanteur, à l'affût de milliers de petits trésors.

Déjà enfant, Oncle Broc aimait l’atmosphère festive des fêtes foraines les week-end, l’odeur des barbes à papa et des frites maison, la musique balkanique et les couleurs vives des manèges. Il appréciait flâner parmi les antiquités en imaginant l’histoire des objets anciens trônant sur les étagères.

Plus tard, il s'est pris de passion pour la bourse aux armes de Lausanne où il acquis de vastes connaissances en coutellerie. Il flaire les meilleurs livres anciens, porte un regard affûté sur les pièces de monnaie et tous les objets, dès lors qu'ils soient beau, insolite et qu'ils racontent un peu d'Histoire.


Nous nous connaissons depuis des années et ce couple, aussi généreux qu'inventif, a toujours apporté son soutien indéfectible à toutes mes activités. Leur rendre visite, c'est plonger dans un univers de rêves, de fantaisie, de gentillesse et d'humour. Les suivre sur leurs sites youtube, Instagram, Facebook et Oncle Broc est un vrai régal!





bottom of page