top of page

Didier Weiss et la non-dualité pour les nuls

Didier Weiss vit à Auroville et s’est initié pendant plusieurs années aux enseignements de Ramesh Balsekar – un sage indien dans la lignée de l’Advaïta-Vedanta. Didier Weiss est l’un des rares véritables enseignants de la non-dualité au quotidien, ce qui lui permet de partager avec nous son expérience directe et concrète dans la vie pratique contemporaine. Une chance inouïe à une époque où la polarisation des extrêmes fait des ravages. Qu’est-ce qui oeuvre derrière les rôles que nous jouons au cours de notre existence? Sommes-nous réellement maîtres de nos vies ? Quelle est cette voix qui murmure à notre oreille tout au long de notre vie? Qu’est-ce qui se « tapit » derrière notre identité?


Cursus du « gugusse »

Puisque le principe de la perspective non duelle est qu’une personne autonome et localisée est juste une idée, un mythe, et que nous sommes cette Source qui s’exprime sous toutes les formes de la Création, il en résulte que l’identification au personnage peut disparaître et ne reste alors que le “gugusse » … jaillissant de cette Source même. Didier Weiss ne s’identifie donc pas à son parcours et il qualifie lui-même son personnage de « gugusse ». Vous pouvez cependant découvrir son cheminement ici, sous l’angle d’une bonne vieille dualité terrestre!


« Cette conférence est une invitation à la Vie dans toute sa beauté et simplicité! La non-dualité pointe vers la reconnaissance de notre véritable nature par l’expérience directe, vers l’intimité et l’immédiateté que nous sommes, vers ce “ lieu » indicible que nous croyons avoir quitté alors que nous n’en sommes jamais partis qu’en imagination.


Avec le temps, ce lieu est devenu méconnaissable, enseveli sous les couches et les couches de la construction de notre identité personnelle, perçu à travers le filtre mental des noms et étiquettes que nous posons sur le monde et nous-mêmes au quotidien, au lieu de le percevoir sans fard dans toute sa splendeur ordinaire et intrinsèque.


La non-dualité s’intéresse bien sûr à la compréhension philosophique, spirituelle, scientifique, mais avant tout à la compréhension expérimentale de la non-séparation, d’un Tout indivisible au delà du temps et de l’espace.


Explorons! Démystifions! Dissipons ensemble cette fausse identité en revenant inlassablement vers notre nature originelle, unique et cependant la même pour chacun d’entre nous au delà des apparences et des croyances non vérifiées ! »


Après son passage à Aubonne pour y donner une conférence et un atelier sur la non-dualité, Didier Weiss a accepté de répondre à une brève interview.



Kommentare


bottom of page